CFDT EMPLOI

Espaces d'Expression: ca commence...

2 Mar 2018

 

Les Espaces d’Expression prévus par l’accord QVT commencent très lentement : 
5 établissements seulement ont démarré...soit un peu plus de 500 participants !

 

Pour la Cfdt plusieurs dimensions doivent être rappelées :

  • l’importance de réunions sans présence hiérarchique (mais pas sans relation avec !)  afin de s’interroger notamment sur l’organisation du travail, les objectifs fixés et la charge de travail.  

  • Aucun minimum formel de participants ne peut justifier en soi l’annulation de la réunion (surtout si les participants souhaitent sa tenue)

  • Ces réunions peuvent amener à  faire des propositions consignées dans des relevés de décisions, d’abord validés par les participants eux-mêmes. Ils sont  accessibles  aux représentants du personnel.

  • Il faut garder à l’esprit que l’objectif est de donner davantage d’espace aux points de vue des  salariés dans l’amélioration de l’organisation du travail.

 

1ers Espaces d'Expression...Témoignage

 

"Il y a  quelques jours, une information a été transmise par la direction en réunion de service pour le positionnement comme animateur pour animer les premiers espaces d'expression..j'ai décidé d'y répondre pour pouvoir échanger entre collègues des sujets concrets qui impactent notre quotidien.

 

Il a été nécessaire de resituer les enjeux,  le démarrage de ce nouveau moyen d’expression des salariés a été percuté par la consultation des salariés pour la préparation de la convention tripartite.

Mais j’ai pu indiquer à des collègues la possibilité de s’inscrire pour une autre réunion d’expression pour le trimestre prochain.

 

Cette première réunion a permis de réunir 9 collègues volontaires autour d’un thème choisi grâce à une boîte à idées disposée dans le site.

Le thème abordé : la gestion du temps, les mails, les mail.net

Les échanges ont été riches et 8 problématiques ont été notées dans le document de synthèse, validé par tous les participants et que j’ai ensuite  transmis à ma directrice.  

Ce support  reprend les éléments factuels abordés et leurs conséquences sur le travail.

Pour certaines problématiques, des suggestions d’amélioration sont proposées par les collègues.  

 

J’espère que l’impact de ces réunions se concrétisera au fil du temps, de trimestre en trimestre."

 

(Patrick, conseiller en Auvergne Rhône-Alpes)

 

 

A suivre....

 

 

Please reload

Please reload