Classification: un accord pour construire l'avenir des salariés de Pole Emploi!

28 Nov 2017

C'est officiel depuis le 23 novembre: l’accord relatif à la Classification des emplois de Pole Emploi est maintenant VALIDE.

4 Organisations Syndicales représentatives au niveau de la branche Pole Emploi l’ont maintenant signé à la date du 22 novembre: CFDT – CFE CGC – CFTC – SNAP.

La somme de ces quatre signatures a une très grande importance : les 4 signataires de l’accord classification représentent en effet 51,65% des voix exprimées aux dernières élections !

Cela signifie donc que les (éventuels) opposants à cet accord ne PEUVENT PLUS empêcher sa mise en œuvre (le droit d’opposition nécessite en effet juridiquement de représenter au moins 50% des voix pour être valide).

L'accord classification va donc pouvoir se mettre en place: les entretiens de positionnement vont se dérouler à partir du mois de février dans le cadre de la campagne des EPA!

Il s’agit pour l’ensemble de la CFDT d’une étape importante qui nous mobilise depuis la création de Pole Emploi en 2009 et qui contribue à la consolidation des fondations de Pole Emploi dans un contexte législatif et financier qui a profondément changé depuis quelques mois.  Ainsi il est extrêmement important d‘avoir obtenu satisfaction à notre revendication que le budget dédié aux promotions soit fixé chaque année à minima à 0.8 % de la masse salariale, soit un peu plus de 24 millions € par an...c'est une des dispositions qui engagera la direction sur plusieurs années!

Il permet de renforcer l’établissement public national Pole Emploi face à certaines velléités politiques régionalistes visant à l’affaiblir voire à le démanteler partiellement ou totalement.
Cet accord permet en effet de positionner l’ensemble des activités et des emplois des 51.500 salariés de droit privé de Pôle emploi au sein d’une grille de classification actualisée.
(depuis 2008, la Direction de Pôle emploi utilisait en effet une grille de classification datant de plus de 20 ans et ne correspondant plus à la réalité des métiers d’aujourd’hui)

Cette nouvelle classification permet de déterminer de nouvelles amplitudes de carrière pour chacun de ces emplois et contient plusieurs dispositions sécurisant notamment le salaire minimum et les évolutions de carrière des salariés sur toutes les catégories professionnelles.

=> A Lire: Pourquoi la CFDT signe l'accord Classification

CET ACCORD PERMET DE MONTRER A LA FACE DU MONDE QUE NOUS SAVONS CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN POUR POLE EMPLOI SUR L'ENSEMBLE DE SES TERRITOIRES.

C'EST UN SIGNAL IMPORTANT A LA VEILLE DE CETTE NOUVELLE ANNEE 2018 QUI NOUS ATTEND.

ET MAINTENANT?

=> La CFDT vous proposera en 2018 des actions d'informations et de formation pour vous accompagner si vous le souhaitez dans cette mise en oeuvre importante pour toutes et tous...

=> ET pour commencer voici une Foire Aux Questions CFDT pour démeler le VRAI du FAUX suite aux communications quelque peu farfelues des organisations syndicales contestataires.

FAQ CFDT Classification Pole Emploi: Vrai - Faux