Classification des emplois et Statut Public

20 Dec 2017

L’accord Classification du 22 novembre 2017 prévoit une concertation sociale sur la classification des agents de droit public. La Direction Générale alloue un budget de 1% de la masse salariale publique soit 1,6 millions € pour cette concertation.

L’objectif de cette concertation est de définir :

• Les intitulés des emplois

• Le contenu des emplois

• La création de nouveaux emplois

• Le positionnement des emplois sur des niveaux

Les Délégués Syndicaux Centraux invités à la concertation seront amenés à proposer :

• Le nombre et les intitulés de filières

• Le nombre de niveaux

• Le nombre de niveaux par filière

La grille indiciaire.

La CFDT sera force de propositions pour améliorer le statut des 3 937 collègues qui ont fait le choix de le conserver. Dans le cadre d’égalité de traitement la CFDT souhaite la mise en place de cette classification au 1er juillet 2018.

Prochaines réunions : 19 janvier, 1er et 15 février, 7 mars 2018.

DERNIERE MINUTE :

La réunion du 15 décembre avec la DG et les Délégués Syndicaux Centraux a été l’occasion également de faire le point sur la précédente concertation qui devait aboutir sur un projet de décret qui a été soumis à la DGAFP.

La DGAFP a refusé :

• l’augmentation du taux d’accès à la Carrière Exceptionnelle10 à 15 % .

• la transformation du CPVC en point d’indice.

• le pouvoir au DG d’attribuer des primes aux agents (cela dessaisirait le Ministre).

• l’avancement accéléré pour les collègues qui ont engagé une transition professionnelle dans l’accord GPEC. La DG s’est engagée à trouver une solution de remplacement.

Mais elle a accepté :

• La suppression des CICA (pour mémoire depuis la fusion aucun CICA n’a été proposé).

• La suppression de la VIAP et des obstacles à la promotion inter-filière.

• La réorganisation des voies de promotion interne : au choix et sur titre.