CFDT EMPLOI

Lettre ouverte à Laurent Wauquiez : Stop au dénigrement du personnel de Pole Emploi!

27 Oct 2017

Hier, jeudi 26 octobre, c’est avec stupeur et effarement que nous avons découvert les propos de Mr Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône Alpes et candidat à la présidence du parti des Républicains : celui-ci accuse les conseiller(e)s Pole Emploi de ne pas faire leur travail et d’inciter les demandeurs d’emploi « à profiter de la vie » !!

 

Pour la CFDT Emploi, premiere organisation syndicale représentative des agents de pole emploi, ces propos sont INTOLERABLES et ne sont qu’une MONTAGNE de contre-vérités !

 

=> NON Mr Wauquiez : les conseiller(e)s Pole Emploi n’incitent évidemment personne à profiter de ses allocations : chaque jour, plus de 30.000 conseillers font leur possible à Pole Emploi pour accueillir, indemniser, accompagner, orienter plus de 6 millions de demandeurs d’emploi.

Techniques de recherche d’emploi, recherche de formations, prévenir les risques de chômage de longue durée, traiter les demandes d’indemnisation au regard des périodes travaillées, accompagner les employeurs dans leurs projets de recrutement…

 

VOILA ce qu’est la réalité d’un conseiller à Pole Emploi.


 

=> Oui Mr Wauquiez : accompagner les demandeurs d’emploi est un vrai métier. Demandez à  Mr Xavier Bertrand ou Mr Paul Duan (« Monsieur Bob Emploi »)...les logiques simplistes adéquationnistes ont démontré leur inefficacité.


 

=> NON Mr Wauquiez : les salariés de Pole Emploi sont des VRAIS professionnelsce dont vous devriez vous rappeler en tant qu’ancien Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Economie !

C’était pourtant vous qui 2 ans après la création de Pole Emploi vous félicitiez : "Un an et demi après sa création, deux tiers des demandeurs d'emploi valident Pôle emploi, estimant que c'est plus simple et plus rapide qu'avant."

Vous feriez bien mieux de vous préoccuper davantage de ce dont la CFDT vous avait alerté lors de votre (court) passage sur les questions d’emploi : est il normal que le portefeuille d’un conseiller dépasse les 400 demandeurs d’emploi ?? Et si on posait les vraies questions ???
 

 

=> NON Mr Wauquiez : aucun demandeur d’emploi « ne roule sur l’or »…. : l’allocation moyenne d’un demandeur d’emploi en catégorie A est de 1010€ net par mois.

Sans compter que seuls 44% des demandeurs d’emploi inscrits à Pole Emploi sont indemnisés en application des périodes travaillées (60% si l’on tient compte de toutes les catégories des demandeurs d’emploi !).

Nous notons en revanche votre absence de volonté depuis 2016 d’engager la Région que vous présidez dans une politique massive de formation des demandeurs d’emploi.

 

 

La stigmatisation du personnel de Pole Emploi : ca suffit !

Face à la démagogie et aux dérives politiciennes les plus abjectes, la CFDT Emploi se battra encore et toujours pour ce qui fait la force et la richesse
de l’opérateur Pole Emploi : ses 55.000 salariés oeuvrent
toutes et tous avec professionnalisme!

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload