CFDT EMPLOI

Quelle évolution du métier de conseiller Pole Emploi demain ?

1 Jun 2017

Depuis quelques semaines, la Direction de Pole Emploi a informé les représentants du personnel au CCE de plusieurs expérimentations visant à préparer la future convention tripartite Etat/Unedic/Pole Emploi.

Ces expérimentations sont loin d’être mineures car elles concernent l’activité même du conseiller Pole Emploi :

 

Expérimentation conseiller indemnisation :

Alors que tous les établissements Pole Emploi sont engagés en 2017 dans un dialogue social visant à mesurer l’évolution de l’activité indemnisation (nous y reviendrons dans les prochaines semaines), alors qu’une nouvelle convention assurance chômage doit être appliquée à compter du 01er octobre 2017,

Une première expérimentation doit débuter cet été sur la mise en place de conseillers référents indemnisation :

L’objectif est ici de mesurer l’intérêt pour que chaque demandeur d’emploi accompagné par un conseiller référent dispose également d’un « conseiller indemnisation dédié » (qui serait son interlocuteur pour toute question sur ses allocations). Cette expérimentation aura lieu sur 11 agences réparties dans 4 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Occitanie et la Corse et doit démarrer en juin et juillet 2017 pour se terminer en mars 2018.

 

Expérimentation suivi/guidé/renforcé :

Une deuxième expérimentation doit commencer en septembre 2017 sur le projet de regrouper les portefeuilles de demandeurs d’emploi en guidé et renforcé en une seule modalité accompagnement et de centrer la modalité suivie sur les demandeurs d’emploi les plus autonomes. Pour la modalité accompagnement, les DE bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par un même conseiller référent tout au long du parcours dès l’entretien d’inscription. L’accompagnement démarrera donc dès l’ESI (de ce fait, les conseillers en suivi n’en réaliseront plus).

Cette expérimentation prévoit de faire de l’animation collective le cœur de l’activité du conseiller en modalité suivi. Il devra fortement s’appuyer sur l’offre de service numérique.

Cette expérimentation prévoit de faire de l’animation collective le cœur de l’activité du conseiller en modalité suivi. Il devra fortement s’appuyer sur l’offre de service numérique.

Elle aura lieu dans 11 agences réparties sur les régions Ile de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Paca vont mener cette expérimentation jusqu’en mars 2018.

 

Pour la CFDT, il est évidemment trop tôt pour tirer des enseignements d’expérimentations qui n’ont pas encore commencé ! Si leur intérêt pour faire évoluer l’offre de service de Pole Emplois se comprend, il sera toutefois IMPERATIF que les critères d’évaluation tiennent compte :

  • Des impacts liés à la charge de travail : aucune de ces expérimentations n’aborde la question de la taille des portefeuilles ou des impacts sur l’épineuse question des mail.net (pour lequel la CFDT veut rouvrir le débat sous l’angle de l’organisation du travail et de l’impact sur les conditions de travail - le récent accord sur la Qualité de Vie au Travail est un des leviers à utiliser)
     

  • Des impacts sur l’évolution des métiers : pour la CFDT, le métier de conseiller est un des cœurs de métier de Pole Emploi…les impacts potentiels de ces expérimentations sont importants sur le contenu même du métier, ses évolutions, le référentiel des métiers, le recours croissant au numérique : la CFDT défend l’idée qu’un demandeur d’emploi, même s’il est autonome et à l’aise sur le digital doit pouvoir prétendre à un entretien physique avec son conseiller. Ces expérimentations doivent aussi permettre de vérifier si les services digitaux sont réellement opportuns pour tous les types de métiers.

Beaucoup de questions  demeurent : la CFDT, continuera de les poser et mesurera les effets de ces expérimentations sans dogmatisme mais de façon pragmatique…avec les directs intéressés à savoir les conseillers eux-mêmes !

La CFDT entend bien faire elle même ce travail d'analyse syndicale PENDANT les expérimentations et a demandé à la Direction la mise en place de bilans intermédiaires en 2017 pour mieux suivre leur déroulement.
Nous vous tiendrons informés de la suite de ces expérimentations importantes....

 

 

Please reload

Please reload