CFDT EMPLOI

Notre travail ! Et si on en parlait ? Accord QVT : Obtenir de vrais espaces d’expression pour TOUS.

30 May 2017

La Direction en parle peu : une des principales dispositions du 1er Accord QVT (Qualité de Vie au Travail) Pole Emploi consiste dans la mise en place des ESPACES D’EXPRESSION DES SALARIES!
Chaque agent de Pôle emploi a des choses à dire sur son travail et son métier. C’est pourquoi la CFDT revendique depuis longtemps des droits pour une expression individuelle et collective de tous les salariés : VOTRE parole doit pouvoir être entendue ET écoutée.
Cette disposition prévue par les Lois Auroux n’avait jamais été mise en place : la CFDT l’a obtenue avec l’accord QVT pour chacun d’entre vous !

 

Pour faire quoi ? Pour qui ?

 

Le but de ce droit est de créer des espaces de discussions et d’expressions de CHAQUE AGENT pour évoquer les problématiques liées à son métier, ses conditions de travail et comment les améliorer !
(sur la charge de travail, l’écart entre le travail prescrit et les contraintes réelles ; ou le vivre ensemble).
Ils sont distincts des habituelles réunions de site ou de service et leurs éternels powerpoint !
 

Les thématiques de ces espaces d’expression sont choisies par VOUS ET doivent être organisées a minima une fois par trimestre, dans l’ensemble des agences et services Pôle Emploi pendant les horaires de travail.

 

Stop aux gadgets de la direction faussement participatifs : de vrais espaces pour pouvoir s’exprimer librement et faire des propositions concrètes !


L’animation de ces espaces d’expression devra être prise en charge par un agent volontaire formé à cet effet et non par le supérieur hiérarchique : chacun doit pouvoir s’exprimer sur un pied d’égalité.
L’accord pose également le principe de la confidentialité des propos tenus.
Pour autant, les agents pourront faire des propositions lors de ces réunions. Elles seront consignées dans un relevé de décision transmis au directeur d’agence ou de service. La CFDT a aussi obtenu que les IRP et les élus puissent accéder à ces relevés de décision pour relayer et défendre dans les instances les propositions faites par les agents
(NB: A noter que des échanges de pratiques seront aussi créés entre pairs pour les agents et les managers).

 

 

 

 

Faire vivre ces espaces et relayer les propositions des agents : la CFDT s’engage !
La CFDT invite donc tous les agents à faire entendre leur voix et à se saisir de ce droit nouveau !

 


La CFDT, 1ère organisation syndicale à Pôle Emploi, s’engage à porter et relayer vos propositions partout où elle siège dans les instances représentatives du personnel.

Please reload

Please reload