NAO 2017 : Une augmentation a minima et un espoir pour septembre

28 Feb 2017

La négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les rémunérations des agents de Pôle Emploi s’est tenue le 21 février dernier.

Après des échanges compliqués et une première proposition par la direction d’augmentation de 0,3% au 1er juin 2017, la DG a finalement communiqué aux organisations syndicales une dernière proposition à +0,5% au 1er Avril 2017.

• Cette augmentation est certes insuffisante au regard des efforts fournis par l’ensemble du personnel mais elle a au moins le mérite d’exister après plusieurs années de 0 absolu.

• Force est de constater que les autres organismes de notre secteur d’activité (Sécurité Sociale, Mission locale, Mutuelles etc…) arrivent à des accords similaires : les restrictions budgétaires sont généralisées. La situation va-t-elle s’améliorer ? Dans un contexte politique plus qu’incertain, il est bien difficile de prévoir les décisions budgétaires vis-à-vis des organismes publics.

• La CFDT a par ailleurs obtenu, non sans difficultés, une clause de revoyure de l’accord en septembre 2017, avec la ferme intention de poursuivre les débats et tout faire pour obtenir mieux.

Pour rappel, le dernier accord NAO de 2014, était similaire à celui ouvert à signature actuellement et prévoyait une clause de revoyure en septembre : il nous avait permis, précisément grâce à cette clause de revoyure, d’obtenir au final une augmentation de la valeur du point de 7,73€ à 7,80€ et de la partie fixe de 285,

10€ à 301,50€ (avec effet rétroactif) !

En attendant, cet accord représente, dès le 1er avril, une augmentation annuelle NETTE de 105 euros pour un agent au coefficient 190 avec 1 an d’ancienneté, 120 euros pour un agent au coefficient 210 avec 5 ans d’ancienneté et 130 euros pour un agent au coefficient 250 avec 10 ans d’ancienneté….

N’oublions pas que sans la signature des organisations syndicales, le DG s’empressera, comme à son habitude (prime de 2013, primes dites d’intéressement) … de ne rien donner !

Dans le contexte actuel, il serait impensable de priver les agents de cette augmentation, si minime soit-elle ! La CFDT a donc décidé de signer cet accord NAO qui nous permet d’augmenter concrètement notre pouvoir d’achat et de renégocier en septembre 2017 !