RÉSULTATS ÉLECTORAUX À POLE EMPLOI : LA CFDT CONFIRME SA 1ER PLACE ET REMERCIE TOUTES CELLES ET CEUX QUI LUI FONT CONFIANCE

12 Dec 2016

Les résultats issus des élections professionnelles entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 avec la dernière élection dans Pôle emploi Bretagne permettent le calcul de la représentativité de la branche Pôle emploi.

Cette représentativité permet aux organisations syndicales ayant obtenu plus de 8% des électeurs, d’être présentes à la table des négociations de la branche Pôle emploi

Les sept organisations pouvant négocier sont dorénavant :

CFDT               21,91%                        CGT-FO           18,72%

SNU                 17,97%                        CGT                 11,73%

SNAP               10,94%                        CFTC               10,49%

CFE/CGC         8,24%

Les constats :

La CFDT, première organisation syndicale, creuse encore plus l’écart net avec la CGT-FO (3,19 pts) et le SNU-FSU (3,94 pts) alors que moins d’un point séparait les trois organisations en 2012. La progression en voix est également significative.  (+ 1006)

Le poids des OS dites  "contestataires" (CGT+ CGT/FO+ SNU/FSU) passe sous la barre des 50 %. Elles perdent cette majorité pour la première fois depuis la création de Pôle Emploi.

Le vent du dialogue social rénové va enfin souffler sur Pôle emploi (senior, classification, qualité de vie au travail…) et apporter enfin du concret pour tous les salariés et agents de Pôle emploi.

L’élection de PACA prévue en février 2017 clôturera le cycle électoral et donnera la mesure de la représentativité de Pôle Emploi en tant qu’entreprise. Il est important que tous, nous continuions à nous mobiliser pour confirmer définitivement les résultats obtenus d’ores et déjà dans notre branche

Toute la CFDT, partout sur le territoire est de tout cœur

avec nos camarades de PACA pour ces élections !