CFDT EMPLOI

NPDE : les constats et les revendications de la CFDT

10 Nov 2016

 

Depuis mars 2016 la CFDT emploi a mené une grande enquête auprès des  salariés sur le déploiement de NPDE : vous avez été plus de 1300 à participer partout et nous vous remercions !

Grâce à vous il est maintenant temps d’en tirer les conclusions et de réaffirmer nos revendications.

 

Au travers des 65 questions de l’enquête nous avons pu distinguer 4 axes de travail importants : les outils informatiques, l’accompagnement du projet, la mesure des gains réels de productivité, et l’accueil.

 

  • Vous avez été nombreux à souligner les difficultés techniques que pose la mise en place de NPDE : que ce soit sur l’utilisation de la GED, de mail.net, du script d’inscription ou le nombre insuffisant de bornes Pila en agence. Pour 62,8% d’entre vous une amélioration des outils informatiques pourrait permettre une amélioration des conditions de travail suite au déploiement de NPDE.

 

  • Vous soulignez massivement le manque de suivi et d’accompagnement du projet : plus d’un répondant sur deux a déclaré ne pas maitriser le traitement des attentes et dans près de 90% des cas vous estimez que cette situation est liée à un manque de formations adéquates. La situation est préoccupante et la direction devra prendre ses responsabilités notamment à travers ses orientations formation 2017.

 

  • Concernant l’accueil, les agents font état d’une charge de travail accrue qui impacte leurs conditions de travail : les effectifs n’ont pas été renforcés en conséquence et les organisations du travail restent fragiles. En comparant les réponses données par métiers, la CFDT a été frappée par les écarts important entre la perception des conseillers et celles des ELD concernant la charge de travail à l’accueil. Cela ne fait que renforcer notre idée que la direction doit davantage prendre en compte le ressenti des conseillers qui sont en première ligne sur ce type de projet et ne pas se limiter aux indicateurs quantitatifs.

 

  • Enfin, pour la CFDT l’enjeu autour de NPDE reste bien de mesurer les effets réels des gains de productivité annoncés par la Direction tant sur la charge de travail GDD (niveau élevé des taux de fréquentation à l’accueil), que sur le niveau insuffisant des gains de temps et des marges de manœuvre pour améliorer la gestion des portefeuilles qui ont dans l’intervalle significativement augmenté.

 

Retrouver notre analyse complète et les résultats détaillés ici

Please reload

Please reload