CFDT EMPLOI

Orientation spécialisée : ce que veut la CFDT.

3 Oct 2016


L’objectif de la DG de pôle emploi est de renforcer le rôle central de l’agence de proximité en intégrant les activités spécifiques des A2S au sein des agences de proximité. Seuls les psychologues des EOS sont impactés par cette décision, en étant dispersés dans les agences de proximité.
Ils subissent donc une décision « unilatérale » de la direction générale de Pôle emploi. L’objectif de la CFDT, même si elle n’approuve pas ces changements non concertés, est de permettre la meilleure adaptation à la brutalité de cette décision.


NOS OBJECTIFS
  • Donner aux demandeurs d’emploi le service le plus efficace et le plus adapté sur l’orientation.

  • Garantir que ces changements d’orientation ne se feront pas au détriment des salariés et du métier de psychologue dans sa nature, son expertise, ses conditions d’exercices et sa déontologie.

     

     
NOS REVENDICATIONS
  • La CFDT exige qu’il n’y ait aucun retour en arrière sur les conditions matérielles de l’exercice du travail du psychologue.

  • La CFDT exige qu’un vrai travail de construction de l’animation fonctionnelle et managériale soit engagé.

  • La CFDT revendique un travail de fond qui garantisse le développement des compétences de chaque agent en charge de l’orientation et qui permette une réelle autonomie du travail du psychologue.

  • La CFDT demande que les psychologues continuent de développer l’ensemble de l’offre de service sur l’orientation spécialisée et ne pas réduire leur rôle uniquement au CEP

Nous avons des points de vigilances qui garantissent la réussite de ce chantier :

  • Le recrutement (respect des critères) et la formation des nouveaux psychologues (module d’intégration, tutorat, suivi de l’intégration…)

  • La maintien et le développement des compétences avec des modules de formation cohérents avec le métier de psychologue, une veille technique identifiée et soutenue, des échanges de pratiques réellement institutionnalisés et réguliers.

Le point d’ancrage professionnel des psychologues est de privilégier la compétence comme référence ultime à toute organisation.C’est ce que la CFDT souhaite travailler et développer à travers la reconnaissance de chacun des salariés de Pôle emploi.


LA CFDT INTERPELLE LA DG ET LES DIRECTIONS RÉGIONALES AFIN QU’ELLE METTE EN ŒUVRE : UN VÉRITABLE DIALOGUE SOCIAL SUR CES DIFFÉRENTS SUJETS UNE VÉRITABLE CONCERTATION À TRAVERS LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL,DANS LES COMITÉS D’ENTREPRISE, LES CHSCT, AVEC LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL, ET FAIRE QUE LE DIALOGUE SOCIAL TROUVE TOUTE SA PLACE!

Please reload

Please reload