CFDT EMPLOI

Après plusieurs mois de négociation, la CFDT signe l’accord Égalité Professionnelle F/H à Pole Emploi !

19 Oct 2015

La réduction des inégalités entre femmes et hommes est une PRIORITÉ. Si Pôle Emploi compte 75% de femmes dans ses effectifs, chez les cadres, elles ne représentent plus que 52% ! C’est ce qu’on appelle le plafond de verre : Les femmes ont moins accès aux postes à responsabilités.
Pour la CFDT apporter des mesures concrètes pour changer cet état de fait est une nécessité !


LA CFDT SIGNE L’ACCORD ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE


Nous obtenons satisfaction sur une revendication majeure : des engagements chiffrés en matière de progression des carrières des femmes sur les niveaux où elles sont le moins représentées !
 

D’ici à 2018 les effectifs de Pôle Emploi compteront :


- 73% de femmes parmi les agents de maitrise : + 5% par rapport à aujourd’hui
- 60%de femmes parmi les cadres (inférieurs au coefficient 400) : + 9% par rapport
aujourd’hui
- 40% de femmes parmi les cadres supérieurs : +11 % par rapport à aujourd’hui

 

Ces engagements concernent directement plusieurs milliers de femmes qui vont accéder à des postes à responsabilité ou à des fonctions plus importantes ces trois prochaines années. C’est un pas réel vers l’égalité, il en faudra d’autres.

 

L’accord prévoit chaque année un rattrapage individuel de salaires, sur la base d’une analyse H/F des écarts de rémunération injustifiés dans chaque établissement ainsi que pour les agents de statut public lors des opérations de carrière.


L’accord prévoit la majoration de l’aide pour la prise en compte des contraintes familiales lors de formations (85€), des chéquiers CESU (à hauteur de 110€/agent dont 50% financé par Pole Emploi).


Une revendication importante de la CFDT entendue : La prise en compte à 100% de la prime d’ancienneté de la 1ère année des congés parentaux (elle n’était assurée qu’à 50%).


Les élus du personnel contrôleront l’application de l’accord. L’employeur s’engage à fournir des éléments chiffrés. Chaque année la commission Égalité Professionnelle du CE vérifie la bonne application des mesures.

 

Les délégués du personnel restent par ailleurs les interlocuteurs des agents pour toute réclamation individuelle.
 

UN ACCORD POUR LES FEMMES ET LES HOMMES DE POLE EMPLOI.

UN PAS RÉEL VERS PLUS D'EGALITE !

 

 

Télécharger le texte complet de l'accord : ici

 

Please reload

Please reload