FORMATION

Accord formation continue : pour la CFDT c'est NON !

22/03/2016

Depuis septembre 2015, se tenait une importante négociation entre les organisations syndicales représentatives et la Direction Générale sur la Formation Professionnelle Continue pour les agents de Pôle Emploi.

L’occasion pour la CFDT de faire évoluer le fonctionnement de la formation interne à Pole Emploi, et l’intégrer dans une véritable logique de parcours professionnel et qualifiant !

REVENDICATIONS CFDT

Préparée à partir des retours des agents de Pôle Emploi et les difficultés rencontrées dans leurs demandes de formation, nos revendications sont :

• Mobiliser les outils de formation sur le développement individuel des compétences, notamment issus des EPA : une part importante des formations sont ciblés sur les projets de la direction, des formations d’adaptation et pas assez sur les besoins de formation exprimés par les salariés.

• Mettre en place des cursus de formation qualifiant et certifiant pour favoriser la sécurisation des parcours et favoriser le développement des qualifications des salariés de Pôle Emploi. Aujourd’hui, la quasi-totalité des formations délivrées à Pole Emploi ne bénéficie d’aucune équivalence.

• Valoriser, sécuriser et labelliser la fonction « tutoriale».

• Définir les formations prioritaires de Pôle Emploi en se basant sur les évolutions de gestion prévisionnelle des emplois par une véritable concertation sociale entre la direction et les organisations syndicales en créant une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (et de la Formation).

UN RESULTAT DECEVANT POUR LES SALARIES !

• Le texte proposé par la Direction n’apporte AUCUNE AVANCEE pour les salaries. Elle propose que les plans de formation soient constitués de 20% des remontées des EPA (c’est déjà le cas…) et refuse toute référence à la mise en place de formations qualifiante. Le reste de l’accord se contente d’énumérer les dispositifs de formation existants

• Cet accord N’EST PAS A LA HAUTEUR des enjeux et des besoins exprimés par les salariés de Pôle Emploi et n’apporte aucune avancée concrète sur la formation professionnelle. Face au refus de la direction de poursuivre la négociation, la CFDT ne signe pas cet accord en l’état.

• La CFDT, réinvestira ces sujets lors de la prochaine négociation sur la GPEC dans le cadre des orientations de formation et afin de faire évoluer le fonctionnement de la formation interne à Pole Emploi.