POURQUOI ADHÉRER A LA CFDT ?

Non seulement c'est possible mais c'est simple ! Il vous suffit de cliquer sur :

"ADHERER EN LIGNE"

et vous suivez le formulaire. Vous pouvez même payer votre première cotisation en ligne si vous le souhaitez. Vous serez ensuite contacté(e) par un militant CFDT du secteur Emploi.

La CFDT, qu'est-ce que c'est ?

Les valeurs CFDT

La CFDT porte cinq valeurs principales qui font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable.

 

L'Émancipation
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable. Il s'agit du droit de diriger sa vie mais aussi d'imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l'entreprise et au sein de la société, de satisfaire les besoins de chacuns, tant matériels qu'intellectuels, dans la vie professionnelle et personnelle. C'est finalement donner la possibilité à chacun de devenir autonome et maître de son destin grâce à ses choix.
 

La Démocratie
C'est une valeur qui constitue l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle. Elle permet à chacun de s'exprimer librement et de participer à la prise de décision mais aussi d'être acteur de l'amélioration de de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence, d'origine, de nationalité, de confession religieuse et d'opinion.

L'Indépendance
La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses, afin de conserver son autonomie et son sens critique mais aussi pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales. 

 

L'Autonomie
L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes. Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

La Solidarité
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples. La CFDT lutte contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

Adhérer à la CFDT, pourquoi faire ?

Adhérer à une organisation syndicale est un droit pour tous les salariés en france, c'est aussi une démarche personnelle et chacun a ses propres motivations. A la CFDT nous les respectons toutes.

 

Pour être défendu: La CFDT défend les salariés au quotidien, pour leur permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle, d'évoluer dans l'entreprise, de bénéficier de meilleures conditions de travail. Elle défend également ses adhérents en cas de litige avec l'employeur. Ils peuvent alors bénéficier de l'aide juridique de la CFDT, notamment en cas de licenciement ou de saisine du tribunal des prud'hommes.

 

Pour être informé et conseillé: tout au long de votre carrière la CFDT vous accompagne et vous conseille sur la vie en entreprise les relations hiérarchiques, les difficultés que vous rencontré, vos opportunités de carrières. Grâce à "réponse à la carte", un service exclusif pour les adhérents CFDT, c’est l’ensemble du réseau CFDT qui se met à votre service pour vous soutenir et vous apporter des réponses sur l’ensemble de votre vie quotidienne. Elle vous apporte ses compétences en matière de droits sociaux, logements, sécurité sociale, retraite etc….

 

Pour être écouté : la CFDT est avant tout un syndicat d'adhérents et de militants avec lesquels elle construit ses revendications. Adhérer c'est aussi s'engager avec nous dans un projet collectif pour construire un monde plus équitable et durable.